Les écoles

accueillent les enfants de la TPS au CM2. Elles se situent au Nord de la nationale Caen-Lisieux (2 kms).

L’école Ste Marie d’Argences est composée de 3 classes de maternelle et 5 classes d’élémentaire sur deux sites différents. Elle propose une garderie le matin à partir de 7h15 ainsi que le soir jusqu’à 18h45, l’étude surveillée pour les élèves d’élémentaire de 16h40 à 17h40 sous la responsabilité d’une enseignante et d’un personnel d’éducation. Un service de restauration est proposé aux familles. Située au milieu du bourg d’Argences, l’école bénéficie de toutes les infrastructures de la commune (gymnase, piscine, stade, bibliothèque, forum, …), ce qui est un atout pour l’ouverture au sport et à la culture.

L’école Saint Jean-Baptiste est composée de trois classes multi-niveaux. Sont proposées, une garderie le matin à partir de 7h30 ainsi que que le soir jusqu’à 18h30 ; une étude de 17h à 18h sous la responsabilité d’un personnel d’éducation.

Accueil de tous, attention à chacun

Les notions de coopération et d’entraide, le désir personnel et collectif qui se manifestent avec le travail sur projet, sont développés tout au long de la scolarité.

Un accueil individuel permettant à chacun, chacune de faire une rentrée à l’école maternelle dans la sérénité et avec plaisir.

Scolarisation des enfants dès deux ans et 6 mois

Une pédagogie différenciée pour gérer l’hétérogénéité des élèves

Aucun élève n’apprend de la même manière et au même rythme, mais tous doivent maîtriser les connaissances et les compétences du socle commun.

L’enseignant qui pratique une pédagogie différenciée :

  • Fixe le but qui doit être le même pour tous mais place des repères d’apprentissage différents selon les élèves : c’est l’itinéraire qui varie et non pas le but ;
  • Observe ses élèves ;
  • Établit une typologie des erreurs caractéristiques qui deviendront alors des objectifs d’apprentissage ;
  • Fait varier les dispositifs didactiques (démarches, consignes, matériaux) de manière à ce que chaque élève / groupe d’élèves se voit attribuer une tâche qui lui permet de travailler et de progresser à partir du niveau qui est le sien. Les critères de réussite lui sont communiqués : « Pour réussir voilà ce que je dois faire »
  • Diversifie les modalités d’organisation pour offrir un maximum de possibilités de travail (groupes de besoin, de projets) en jouant tantôt sur l’homogénéité pour travailler une difficulté spécifique, tantôt sur l’hétérogénéité pour favoriser l’entraide.

Accompagnement sur la méthodologie des devoirs

deux fois par semaine (lundi et jeudi), assuré par les enseignantes

Enseignement de l’anglais et de l’allemand

dès la maternelle assuré par des enseignantes anglophones et une étudiante allemande dans le cadre de jumelage.

Depuis 2018, les élèves de CE2,CM1, CM2 des deux établissements bénéficient de plusieurs semaines d’équitation à raison d’une journée par semaine. Les élèves se trouvent en situation de classe transplantée dans le centre équestre durant cette journée.