Recyclage en classe de CE1

Les enfants sont l’avenir de notre planète, il est donc primordial de les sensibiliser au recyclage et ce, dès le plus jeune âge. Comment leur faire comprendre les enjeux environnementaux de façon simple et ludique, pour que les plus petits adoptent les bons gestes dès aujourd’hui et ne reproduisent pas les erreurs du passé ?

Jeudi 11 mars les élèves de la classe de CE 1 ont participé à des ateliers concernant le tri, le recyclage et le traitement des déchets grâce à l’intervention de deux ambassadrices de  » O Tri ». Ils ont tous reçu un diplôme du bon trieur et une gourde leur a été offerte.

Un volcan à la grenadine

Posted on by

Dans notre classe, nous avons réalisé une mini explosion effusive.

Dans une bassine que nous avons remplie de sable, nous avons formé le cône du volcan
Dans une bouteille, nous avons mis deux cuillères de grenadine pour la couleur du magma, un verre de vinaigre et, pour finir, nous avons saupoudré de bicarbonate de soude.
Nous avons placé la bouteille sous les pentes du volcan.
Pour l’explosion, le vinaigre plus le bicarbonate de soude ont entrainé une réaction chimique faisant remonter le vinaigre grenadine.

Apprendre à compter avec notre monnaie

Dans cette activité, différents ateliers ont été proposés aux élèves de CE1 pour manipuler les euros et les centimes d’euro.

Mystère au marché : il s’agit de compter la somme de chaque porte monnaie et de l’associer à un objet. L’objet restant est l’intrus.

La tirelire : les élèves doivent compter la somme exacte de chaque objet et l’inscrire sur leur ardoise. Cet atelier fait appel aux équivalences entre euro et centime d’euro.

Le compte est bon : à l’aide des pièces et des billets, les enfants payent la somme exacte de chaque objet.

Combien ça coûte ? : il faut retrouver la somme de chaque objet et placer sa pince à linge sur le bon montant.
Les élèves ont beaucoup apprécié ces ateliers et ont bien progressé.

Le portrait en anglais

Les élèves de GS ont regardé un petit dessin animé en anglais qui leur présentait un portrait d’Arcimboldo https://www.youtube.com/watch?v=hrHZL8pp–M&feature=youtu.be . Une pédagogie de l’apprentissage en anglais basée non sur une leçon traditionnelle mais sur une mise en situation : ils ont travaillé les émotions avec leur intervenante anglophone.

Puis réalisation de portraits avec les matériaux de l’automne apportés par les enfants, puis avec des fruits et légumes et enfin avec du matériel scolaire. Chacun y a mis sa touche d’originalité !