Apprendre à compter avec notre monnaie

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Dans cette activité, différents ateliers ont été proposés aux élèves de CE1 pour manipuler les euros et les centimes d’euro.

Mystère au marché : il s’agit de compter la somme de chaque porte monnaie et de l’associer à un objet. L’objet restant est l’intrus.

La tirelire : les élèves doivent compter la somme exacte de chaque objet et l’inscrire sur leur ardoise. Cet atelier fait appel aux équivalences entre euro et centime d’euro.

Le compte est bon : à l’aide des pièces et des billets, les enfants payent la somme exacte de chaque objet.

Combien ça coûte ? : il faut retrouver la somme de chaque objet et placer sa pince à linge sur le bon montant.
Les élèves ont beaucoup apprécié ces ateliers et ont bien progressé.

Le portrait en anglais

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Les élèves de GS ont regardé un petit dessin animé en anglais qui leur présentait un portrait d’Arcimboldo https://www.youtube.com/watch?v=hrHZL8pp–M&feature=youtu.be . Une pédagogie de l’apprentissage en anglais basée non sur une leçon traditionnelle mais sur une mise en situation : ils ont travaillé les émotions avec leur intervenante anglophone.

Puis réalisation de portraits avec les matériaux de l’automne apportés par les enfants, puis avec des fruits et légumes et enfin avec du matériel scolaire. Chacun y a mis sa touche d’originalité !

Les émotions en couleur

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A partir de l’album « le monstre des couleurs » puis « la couleur des émotions » d’Anna Llenas, le thème des émotions a été abordé afin de mettre des mots sur une émotion, telle que la peur, la joie, la colère, la tristesse, la sérénité, l’amour.

Une émotion est quelque chose que l’on ressent et que l’on ne contrôle pas.Apprendre à identifier et exprimer ses émotions est un travail de tous les jours, de confiance et de persévérance.

  • Chaque enfant de GS a réalisé ses 6 bouteilles des émotions. Pour chaque émotion, l’enfant a rempli sa bouteille avec du papier crépon de la couleur adéquate. Il les a ensuite  emmenées à la maison, utilisables par tous en famille .
  • Il a créé son livre des émotions : découpage de chaque monstre, coloriage de ce dernier et répondre à la question :
    • quand est ce que j’ai peur ?
    • quand est-ce que je suis triste ?
    • quand est-ce que je suis en colère ?
    • quand est-ce que je suis joyeux-se.
  • Il a terminé en y collant différents émoticônes.
  • Le matin chaque enfant peut mettre sa pince à linge sur l’émotion du moment et en discuter avec le groupe entier ou non. Il est possible de déplacer sa pince à linge dans la journée.

Chacun a appris à vivre ses émotions, à mieux se connaitre et connaitre ses camarades. Tout en se respectant les uns les autres, nous apprenons à mieux vivre ENSEMBLE chaque journée de classe.

Marc LEVY : les émotions sont faites pour être partagées

Découverte de la langue allemande

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Chaque Mardi et jeudi, Marlène Walter, jeune étudiante allemande a rendez-vous avec les élèves de la TPS au CM2. Ils découvrent cette langue, qui a donné naissance à une grande tradition de littérature, de musique et de poésie.

ICI en classe de CP

« Peut-être vous m’avez vous déjà vu avec ma guitare à l’école ou  vos enfants ont parlé de moi. Je me présente : je m‘appelle Marlene Walther, je viens de Berlin et cette année scolaire je travaille comme intervenante dans différentes écoles dans la région. Plus précisément ma fonction consiste à sensibiliser à d’autres langues et cultures à travers des jeux, de la musique et de présentations sur ma langue maternelle: allemand et l’Allemagne. Donc mon but c’est de transmettre un esprit d’ouverture. Ce travail  fait partie de mon service volontaire qui est financé par l’Union Européenne et les mairies de la région. Au niveau local j’ai une organisation d’accueil. C’est le Comité de jumelage d’Argences qui me permet d’être en Normandie, qui organise et m’accompagne dans ma mission. Dans le cadre du programme du Corps Européen de Solidarité  tous les jeunes âgés entre 18 et 30 ans peuvent postuler pour un volontariat dans un autre pays, un stage ou un emploi en Europe ou pour des financements pour un projet de solidarité qu’ils mèneront au sein de leur communauté locale.