A partir de l’album « le monstre des couleurs » puis « la couleur des émotions » d’Anna Llenas, le thème des émotions a été abordé afin de mettre des mots sur une émotion, telle que la peur, la joie, la colère, la tristesse, la sérénité, l’amour.
Une émotion est quelque chose que l’on ressent et que l’on ne contrôle pas.Apprendre à identifier et exprimer ses émotions est un travail de tous les jours, de confiance et de persévérance.
- Chaque enfant de GS a réalisé ses 6 bouteilles des émotions. Pour chaque émotion, l’enfant a rempli sa bouteille avec du papier crépon de la couleur adéquate. Il les a ensuite emmenées à la maison, utilisables par tous en famille .
- Il a créé son livre des émotions : découpage de chaque monstre, coloriage de ce dernier et répondre à la question :
- quand est ce que j’ai peur ?
- quand est-ce que je suis triste ?
- quand est-ce que je suis en colère ?
- quand est-ce que je suis joyeux-se.
- Il a terminé en y collant différents émoticônes.
- Le matin chaque enfant peut mettre sa pince à linge sur l’émotion du moment et en discuter avec le groupe entier ou non. Il est possible de déplacer sa pince à linge dans la journée.
Chacun a appris à vivre ses émotions, à mieux se connaitre et connaitre ses camarades. Tout en se respectant les uns les autres, nous apprenons à mieux vivre ENSEMBLE chaque journée de classe.
Marc LEVY : les émotions sont faites pour être partagées