Les masques

Faut-il le conserver toute la journée ?

Les masques à usage unique (chirurgicaux) et les masques en tissu ne doivent pas être portés plus de 4 heures, informent les autorités sanitaires. Dès que vous enlevez un masque et que vous le posez sur un support, il est recommandé de le changer. « Si besoin de boire ou de manger, changer de masque », explique même le ministère de la Santé.

Comment bien le porter ?

Avant d’utiliser son masque, toutes les organisations spécialistes de la santé s’accordent sur un point : « Il faut se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon ». Une fois ce geste effectué, vous devez ensuite le placer en utilisant les élastiques. Pour être efficace, « un masque doit recouvrir le nez et la bouche » et « éviter les jets d’air vers l’extérieur » lors d’une respiration forte, informent les organismes de santé.

Une fois le masque en place, il faut « éviter de la toucher », prévient le ministère de la Santé : « Chaque fois que l’on touche un masque usagé, se laver les mains à l’aide de l’eau et au savon ou à l’aide d’une solution hydroalcoolique ». Pour retirer son masque, encore une fois, utilisez les élastiques et se laver les mains ensuite.

L’OMS avertit : « Le masque n’est efficace que s’il est associé à un lavage des mains fréquent ».

 

Comments are disabled