Projet pédagogique 2018-2019

Tout au long du parcours des élèves, l’éducation à l’image, au cinéma et à l’audiovisuel est présente sous différentes formes. Elle contribue à l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences et de culture que chaque élève doit maîtriser à l’issue de la scolarité obligatoire.
A la maternelle il est proposé une première sensibilisation artistique.
Au CP et au CE1, l’enseignement des arts visuels s’appuie sur une pratique artistique régulière et diversifiée. Il mobilise des techniques traditionnelles ou contemporaines, comme le cinéma. Les élèves sont conduits à s’exprimer sur ce qu’ils perçoivent, sur leurs projets et leurs réalisations.
Du CE2 au CM2, l’enseignement artistique amène les élèves à cerner la notion d’œuvre, avec la fréquentation d’œuvres de plus en plus complexes.
Pourquoi ce projet ?
- pour inciter les enfants à prendre le chemin de la salle de cinéma et s’approprier ce lieu de pratique culturelle, de partage, de lien social…
- pour les initier une réelle approche du cinéma en tant qu’art à découvrir.
Les films choisis, le sont en partenariat avec le Centre National du cinéma et de l’image animée ». Ainsi les élèves découvrent des films de qualité, patrimoniaux et contemporains.
Ils sont projetés dans des salles de cinéma partenaires (Cinéma Lux et Café des images)